Entraîner son chien est une étape importante dans la relation homme-chien. C’est la clé qui permet d’ouvrir les lignes de communication et d’établir la confiance avec une autre personne. Quelles que soient les méthodes de dressage que l’on choisit de mettre en œuvre avec son chien, elles doivent toujours être axées sur le respect mutuel. Comment dresser un chien ?
Utilisation de la méthode du leurre et de clicker
Grâce à l’utilisation d’une friandise, on peut apprendre à son chien à se comporter comme on le souhaite. En allant sur le site www.cynotechnique.com, on pourra trouver toutes les méthodes d’entraînement. En effet, si on veut encourager son chien à se lever d’une manière qui lui semble naturelle, on peut, par exemple, tenir la friandise au-dessus de la truffe et près des oreilles de l’animal.
Une fois qu’on a appris à son chien la signification du click, on peut l’utiliser pour le guider vers le comportement souhaité; ceci, en cliquant et en récompensant ses progrès en cours de route. Pour apprendre à son chien à s’asseoir sur le canapé, par exemple, on peut cliquer ou le récompenser quatre fois.
Méthode de capture
Lorsque le chien manifeste spontanément le comportement souhaité, on doit le récompenser. Par exemple, si le chien s’endort spontanément sur le canapé, on peut lui dire « couché » et le récompenser avec un frisbee. Après quelques exercices, il comprend que lorsqu’il s’endort suivant un ordre, il est récompensé.
L’imitation
Cette stratégie repose sur le concept de l’apprentissage social. Il existe un protocole spécifique à suivre pour apprendre à un chien à imiter les actions humaines. Ramasser quelque chose, porter un sac, etc.
Le mot qu’on choisit d’associer au comportement pendant l’entraînement (dressage) doit être prononcé au moment précis où le chien propose le comportement. Mais pas avant, car le chien ne sait pas encore ce que le mot signifie. Lorsque le chien maîtrise l’exercice, on utilise le mot choisi pour lui donner un ordre (assis, reste, viens, etc.).