Sommaire
Vous avez perdu un chat adoré ? Si votre animal est muni d’une micropuce, vous pouvez être contacté immédiatement lorsqu’il est retrouvé. Alors, pour votre tranquillité d’esprit, faites identifier votre chat par micropuce.
Les techniques de l’identification des chats par micropuce
L’identification se fait par une micropuce stérile qui est implantée sous la peau du chat par un chirurgien vétérinaire. La micropuce est associée à un numéro d’enregistrement national. En lisant ce numéro, il est possible de prouver que vous êtes le propriétaire du chat perdu. À cet effet, il est recommandé d’aller sur un site pour les chats perdus. Il est à noter qu’à partir du 1er mai 2021, le consentement explicite du propriétaire est requis pour la divulgation des données personnelles. Cette procédure n’est pas obligatoire, mais c’est le seul moyen de s’assurer que la personne qui a entré votre numéro de micropuce dans la base de données a accès à vos données (courriel et numéro de téléphone).
Pourquoi identifier et enregistrer mon chat ?
L’identification par micropuce permet de retrouver le plus rapidement possible les chats perdus ou volés. Si votre chat est retrouvé, la police, les vétérinaires et les employés du refuge peuvent vous contacter grâce au numéro d’identification unique attribué à votre animal. Si votre chat est équipé d’une puce électronique, vous pouvez être tranquille.
Identification et enregistrement des chats : comment s’y prendre ?
La micropuce est insérée sous la peau à l’aide d’une aiguille, par exemple entre les omoplates ou sur le côté gauche du cou. L’insertion est indolore pour l’animal et se fait en concertation avec le vétérinaire. La micropuce contient un code unique à 15 chiffres enregistrés à votre nom dans la base de données centrale. Pour les chats, ces données sont stockées sous le nom de code CatID. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’obtention d’une micropuce pour votre animal sur le site web CatID. N’oubliez pas de tenir à jour vos informations d’enregistrement dans la base de données CatID. Ainsi, demandez à votre vétérinaire de vous aider dans ce domaine. Si vous donnez votre chat, vous devez en informer CatID et donner le passeport du chat au nouveau propriétaire.